Rédacteur web freelance vs employé
Vous avez besoin de contenu pour alimenter votre site internet, votre blog ou encore vos réseaux sociaux ? Deux options s’offrent à vous : faire appel à un rédacteur webb freelance ou recruter un employé. Votre décision aura plusieurs conséquences, vous devez donc vous poser les bonnes questions en amont !

Que vos besoins en rédaction soient ponctuels ou continus, isolés ou récurrents, votre problématique sera légèrement différente. Mais dans tous les cas, afin que votre communication digitale soit efficace, il vous faut du contenu de qualité, unique et parfaitement adapté à vos objectifs. Pour cela, vous avez tout intérêt à faire appel à un rédacteur web professionnel. Mais mieux vaut-il confier cette mission à un freelance ou embaucher un salarié ? Dans quelle situation l’un est-il préférable à l’autre ? Voici quelques pistes pour guider votre réflexion !
 

La disponibilité immédiate

Un critère important est la disponibilité du rédacteur web. La problématique est double : vous ne pouvez pas forcément anticiper tous vos besoins de contenu ; et lorsque le besoin se présente, il n’est pas toujours possible d’attendre les textes pendant plusieurs jours.

La solution : l’employé…

Un salarié vous est totalement dédié. C’est donc à vous de gérer sa disponibilité. En cas de besoin rédactionnel, libre à vous de réajuster ses tâches pour faire passer votre contenu urgent en priorité. À l’inverse, un rédacteur web freelance partage son temps entre plusieurs clients. Sa disponibilité est donc incertaine.

… ou le freelance

Même s’il peut réorganiser son planning en fonction de l’urgence de ses commandes, un freelance n’est pas nécessairement disponible à la seconde où vous en avez besoin. Cependant, il peut aussi se montrer plus flexible et faire passer votre commande en priorité, moyennant finance (eh oui, un traitement prioritaire se mérite !).
 

La proximité physique

De manière générale, la proximité physique n’est absolument pas indispensable dans le cadre de la rédaction web. Mais certaines personnes apprécient les contacts directs – de préférence en face à face – y compris pour des travaux d’écriture.

La solution : l’employé

À moins de faire travailler un rédacteur web freelance dans vos locaux, le mieux reste d’embaucher un employé. De cette façon, vous l’aurez toujours sous la main, il pourra participer aux réunions, rencontrer ses collègues et vos clients, etc. Cependant, sachez que pour une meilleure concentration pendant l’écriture, mieux vaut permettre au rédacteur de s’isoler et ne pas l’interrompre !
 

L’intégration à l’équipe

Ce point rejoint le précédent. Si vos rédactions de contenu s’inscrivent dans des projets plus complets, vous désirez peut-être que votre rédacteur s’intègre à l’équipe. Parfois, la présence physique peut en effet faciliter les discussions et la coordination.

La solution : l’employé….

Recruter un salarié est la « solution de facilité » pour favoriser le contact dans l’équipe. Au même titre que les autres membres, votre rédacteur a alors un contrat d’employé et travaille exclusivement pour vous.

… ou le freelance

Vous pouvez tout à fait intégrer un rédacteur web freelance à votre équipe en utilisant les messageries instantanées, vidéoconférences et conférences téléphoniques ! Et si vous tenez vraiment à une présence physique, vous pouvez éventuellement faire travailler le freelance dans vos locaux, s’il est disponible et suffisamment proche géographiquement.
 

La flexibilité et la liberté

Les besoins en rédaction web sont parfois irréguliers. Même si vous publiez des contenus à fréquence régulière, des demandes particulières et/ou plus ponctuelles peuvent survenir. Vous pouvez également connaître des pics d’activité ou au contraire des baisses de régime.

La solution : le freelance

Contrairement à l’employé auquel vous devez impérativement verser un salaire, même pendant les périodes creuses, le rédacteur web freelance ne requiert aucun engagement sur la durée. Ainsi, vous pouvez ajuster vos commandes selon vos besoins, suspendre la collaboration pendant un moment, voire l’interrompre totalement, sans souci supplémentaire. Le freelance vous offre donc plus de flexibilité et de liberté !
 

Des dépenses limitées

La question du coût est également importante. Comme toutes les compétences, une rédaction web de qualité se paie. Mais les dépenses seront très différentes selon le type de rédacteur web sélectionné. L’objectif : bénéficier du meilleur rapport qualité / prix.

La solution : le freelance

Si vous souhaitez limiter vos dépenses tout en ayant du travail de qualité, le freelance est l’option à privilégier. En effet, vous ne payez le prestataire que pour le travail effectué. Pour faire un parallèle avec les contrats de téléphonie mobile : avec un freelance, vous payez à la consommation ; avec un employé, vous supportez un abonnement mensuel, même si toute la durée disponible n’est pas utilisée. Et en bonus, si vous collaborez en Europe avec un freelance établi dans l’UE, vous récupérez même la TVA versée !
 

Un minimum d’obligations

La rédaction web n’est pas forcément une priorité pour les entreprises, qui la considèrent souvent reste une tâche assez secondaire. Aussi, il est d’autant plus intéressant de réduire au minimum les contraintes qu’elle peut représenter.

La solution : le freelance

Globalement, un employé est contraignant : salaire mensuel, congés annuels, aménagement d’un bureau, cotisations sociales, arrêts maladie, protections légales, formations, etc. Les obligations sont nombreuses. Avec un rédacteur web freelance, vous n’avez pas ces problèmes ! Vos obligations se limitent au respect de votre contrat (essentiellement à la rémunération de ses prestations).

Un minimum d’obligations

Une grande polyvalence

Ensuite, si vous avez des besoins assez variés en rédaction web, il vous faut un professionnel polyvalent et adaptable, qui saura écrire en respectant les spécificités de chaque contenu.

La solution : l’employé…

Un employé peut acquérir une certaine polyvalence, à condition de travailler sur des projets variés de manière régulière. S’il a l’habitude de rédiger sur des sujets changeants, pour des audiences nouvelles et avec des objectifs différents, il peut développer et entretenir son adaptabilité. Cependant, malgré sa potentielle polyvalence, un salarié évolue reste cantonné à une sphère professionnelle : celle de son entreprise.

… ou le freelance

De son côté, un rédacteur web freelance est un vrai caméléon, par la nature même de son activité ! Puisqu’il écrit pour des clients hétérogènes, sur des thèmes divers et dans des styles tout aussi variés, il est parfaitement capable de s’adapter aux différents besoins de ses interlocuteurs.
 

Une qualité constante

Vous désirez certainement que votre contenu web soit de qualité équivalente à chaque publication, quels qu’en soient le sujet, l’objectif ou même la période.

La solution : l’employé…

Si vous parvenez à motiver correctement vos employés, vous avez plus de chances qu’ils produisent du contenu de qualité avec une certaine constance. En agissant sur les bons leviers de motivation, vous augmentez leur satisfaction et les incitez à poursuivre leurs efforts. Mais vous êtes donc en (grande) partie garant de cette implication !

… ou le freelance

Si vous voulez des écrits de qualité à chaque fois et sans trop d’efforts, le rédacteur web freelance est préférable. Contrairement à l’employé – qui est sûr de toucher son salaire même si la qualité de son travail fluctue – le freelance doit constamment fournir une excellente qualité pour satisfaire ses clients. Alors que le salarié s’accorde plus de latitude, le freelance engage sa réputation et son image, pour tous ses écrits. Finalement, il doit toujours « prouver » sa valeur, pour obtenir de nouvelles commandes. C’est donc un gage de qualité pour vous !
 

Des compétences mises à jour

La rédaction web évolue en même temps qu’internet : réseaux sociaux, moteurs de recherche, bonnes pratiques du web, etc. Pour publier des contenus conformes aux spécificités actuelles, vous avez donc besoin d’un rédacteur web qui entretient ses compétences.

La solution : l’employé…

Un salarié peut tout à fait développer ses compétences en matière de rédaction web. Certains employés autodidactes et passionnés se forment même sur leur temps libre. Mais dans la majorité des cas, c’est l’employeur qui initie et finance la formation continue. Formation qui implique d’ailleurs plusieurs heures voire jours d’absence du bureau (on en revient aux contraintes multiples !).

… ou le freelance

Si vous cherchez un rédacteur web professionnel qui entretient lui-même ses compétences, le freelance est fait pour vous ! Il développe non seulement son expertise au fil des projets, mais il se forme aussi à titre individuel et volontaire. Il s’informe aussi des dernières tendances et bonnes pratiques de la rédaction web, alors qu’un employé a plutôt tendance à se former à la demande de son employeur.
 

Un besoin ponctuel

Comme expliqué précédemment, il arrive que des besoins plus ponctuels en rédaction web se présentent. Dans ce cas, vous devez alors dénicher un rédacteur web compétent, pour une durée restreinte et dans les plus brefs délais.

La solution : le freelance

Que vous ayez besoin d’un rédacteur pour une mission isolée ou pour soutenir ponctuellement votre équipe, optez plutôt pour le freelance. Pratique pendant les pics d’activité ou pour une rédaction unique, le rédacteur web freelance vous évite toutes les contraintes liées au paiement d’heures supplémentaires ou au recrutement d’un salarié en CDD !
 

Peu de gestion administrative

Enfin, je suis certaine que fuyez la gestion administrative comme la peste. Sans réelle valeur-ajoutée, cette fonction support est souvent la bête noire des professionnels. Votre rédaction web doit donc engendrer le moins de paperasse possible.

La solution : le freelance

À ce niveau, aucun doute : le rédacteur web freelance est la meilleure option ! Avec lui, la gestion administrative se limite majoritairement à la signature des devis et contrats, et au paiement des factures. Pas de gestion des ressources humaines (paie, congés, évaluation, formation, arrêt de travail, licenciement, etc.), ni de paperasse superflue. Le freelance est simplement un prestataire auquel vous faîtes appel au besoin, et que vous rémunérez pour ses services.
 

Rédacteur web freelance vs employé : comptons les points !
CritèreFreelanceEmployé
Disponibilité immédiatexx
Proximité physiquex
Intégration à l’équipexx
Flexibilité et libertéx
Dépenses limitéesx
Obligations minimalesx
Grande polyvalencexx
Qualité constantexx
Compétences mises à jourxx
Besoin ponctuelx
Peu de gestion administrativex
TOTAL10 points6 points

Au final, tout dépend de vos exigences et de vos préférences ! Si vous souhaitez absolument avoir une personne dans votre société pour rédiger vos contenus, recrutez un employé. Mais si vous préférez garder plus de flexibilité, subir moins de contraintes et satisfaire précisément vos besoins, le rédacteur web freelance est plus indiqué.
 
Vous êtes prêt à confier l’écriture de vos contenus digitaux à un rédacteur web freelance ? Pour faire appel à mes services et discuter de vos projets, contactez-moi dès maintenant !
 

Rédacteur web freelance vs employé : quelle est la meilleure option ?
Étiqueté avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *