Sur console, ordinateur, tablette ou mobile, les applications d’entraînement cérébral connaissent un franc succès ces dernières années. Grâce à leurs concepts ludiques, elles permettent de stimuler le cerveau… tout en s’amusant ! Si leur efficacité sur les fonctions cognitives des personnes âgées a été démontrée, les activités d’entraînement cérébral sont-elles aussi intéressantes pour les entrepreneurs ?

 

Brain trainings : de quoi parle-t-on ?

L’entraînement cérébral se fait via des activités qui font appel à la logique et à la réflexion. Les plus traditionnelles sont des jeux sur papier, comme les énigmes, labyrinthes, mots croisés, rébus, etc. A l’ère du numérique, d’autres activités digitales ont aussi fait leur apparition.

Selon une publication du CAIRN, le principe de base des applications d’entraînement cérébral repose sur trois éléments (les deux premiers étant ceux des activités classiques de brain training) :

  1. Plus le cerveau est stimulé et mieux il fonctionne. Pourquoi ? Parce qu’une bonne stimulation augmente la régénération des neurones et développe les connexions entre eux. Pour améliorer les performances du cerveau, il faut donc l’exercer de manière régulière et variée.
  2. L’intelligence est en grande partie liée à la logique. C’est pourquoi les applications se concentrent sur la stimulation des fonctions cognitives, telles que la mémoire, le raisonnement, la résolution de problème, l’observation, etc.
  3. Les jeux vidéo auraient tendance à améliorer les performances mentales, en développant traitement de l’information, les perceptions spatio-temporelles et les « rotations mentales » (pour faire simple, la gymnastique cérébrale). Utiliser ce support permet donc des résultats probants.

Ainsi, en combinant ces trois facteurs, les « brain trainings » parviennent à stimuler le cerveau, pour en améliorer les performances.

 

L’entraînement cérébral au service des entrepreneurs

Le brain training présente de nombreux avantages, intéressants à tout âge et pour toute personne. Les entrepreneurs peuvent donc en bénéficier également, pour créer et développer leur activité :

  • Une réflexion plus rapide. Un cerveau correctement stimulé analyse et traite l’information bien plus rapidement, dans diverses situations (gestion administrative, dossiers budgétaires, etc.). Il parvient aussi à se concentrer plus facilement.
  • Une prise de décision plus efficace. L’entraînement cérébral consiste principalement à présenter différents problèmes à votre cerveau. En les solutionnant, il alimente sa « base de données » et peut ainsi réagir plus efficacement lorsqu’il est confronté à d’autres situations de la vie quotidienne, notamment professionnelle (prise de décision, résolution de conflit, négociation, etc.).
  • Une meilleure mémoire. Cette fonction repose en grande partie sur les connexions que le cerveau réussit à effectuer. Si vous avez des difficultés à retenir les noms, à vous souvenir des dates ou à vous rappeler ce que vous avez à faire, le brain training peut vous aider.
  • Une lecture facilitée. Cet atout est loin d’être négligeable ! La lecture rapide permet un gain de temps considérable, aussi bien sur le plan personnel que professionnel. En exerçant votre cerveau, vous lui permettez de lire mieux… et donc plus vite.
  • Une ouverture d’esprit. Stimuler le cerveau encourage aussi la curiosité. Cela aide ainsi à oser des expériences différentes, à développer la créativité et à générer de nouvelles idées. Essentiel pour les entrepreneurs !
  • Une confiance en soi améliorée. Un esprit vif et alerte permet de se sentir mieux et de s’affirmer davantage.

 

Conclusion

Les avantages de l’entraînement cérébral sont donc nombreux et prouvés. Mais pour de meilleurs résultats, il est important de varier les activités, en alternant par exemple des activités visuelles et audios, des tâches de calcul, de lecture et d’analyse d’image, etc. Choisissez donc un concepteur de jeux professionnel (comme Lumosity ou Brain HQ), qui propose des activités cognitives stimulant plusieurs aspects du cerveau.

 

Aliénor Bianchi

Entraînement cérébral : un facteur de succès pour les entrepreneurs ?
Étiqueté avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *