Culture et RHLa culture est au cœur de l’entreprise. Et dans ce domaine, le service RH a un rôle-clé à jouer. La culture d’entreprise couvre des aspects aussi variés que les relations entre collègues, les valeurs, les modes de management, ou encore les règles de fonctionnement de l’organisation. De ce fait, elle apporte un sens aux collaborateurs et leur donne une direction commune.

Cette dimension culturelle étant étroitement liée au facteur humain, le rôle du service Ressources Humaines prend alors toute son importance.

Les bienfaits de la culture d’entreprise

Et pour faire vivre la culture d’entreprise, chaque collaborateur apporte sa pierre à l’édifice. Grâce à la contribution de chacun, la culture peut émerger et se développer. Les bénéfices les plus attendus d’une culture d’entreprise sont généralement les suivants :

  • Une vision commune – La culture d’entreprise apporte une unité au sein de l’organisation. Elle se traduit notamment par une certaine uniformité du fonctionnement, des méthodes de travail et du management. Mais également par des objectifs partagés et des motivations communes. Grâce à cette vision collective, les collaborateurs avancent dans la même direction, favorisant ainsi la cohérence des actions et le succès de l’entreprise. Par ailleurs, cette impression d’unité améliore l’image de la société, aussi bien en interne que vers l’externe.
  • Une cohésion d’équipe – La vision commune engendre un esprit d’équipe dans l’organisation. Concrétisée par des
    habitudes partagées, des rites, des méthodes de travail communes, etc., cette cohésion crée une synergie entre les collaborateurs et encourage la créativité. Ainsi, en exploitant chaque talent présent dans l’entreprise, pour converger vers des actions communes, les performances globales se multiplient.
  • Un sentiment d’appartenance – De cette cohésion d’équipe découle un sentiment d’appartenance à l’entreprise. Les collaborateurs, qui s’identifient fortement à leur organisation, sont de manière générale plus motivés et plus impliqués dans leur travail. Ce qui engendre de meilleurs résultats collectifs.

 

Cette volonté de participer à la réussite de l’entreprise favorise également la rétention du personnel. De la même façon qu’une entreprise qui investit financièrement espère un retour satisfaisant, un employé qui s’implique personnellement a davantage tendance à rester fidèle à sa société pour obtenir un retour.

 

Les RH au service de la culture d’entreprise

Fonction support transversale, le service RH est dédié aux collaborateurs. Cette position centrale lui confère un rôle-clé dans l’entreprise : chaque membre du service devient alors porteur de messages. Le service RH dispose ainsi d’une place de choix, pour véhiculer les valeurs de l’organisation, et plus généralement sa culture.

D’abord, lorsqu’il diffuse messages et informations, la manière dont ils sont communiqués aux collaborateurs reflète l’esprit de l’entreprise. Une organisation marquée par une culture très solidaire et sociable diffusera des messages plus transparents, et aura recours à une communication assez informelle et de préférence orale. Alors qu’a contrario, une culture plus formelle privilégiera une communication rigoureuse, structurée et plutôt écrite. Le service RH doit donc adapter sa communication à la culture de l’entreprise.

Ensuite, les types de management diffèrent notablement d’une entreprise à l’autre. Et c’est notamment au service RH de veiller à une cohérence en interne. Elle peut se faire par la formation des managers, mais également par le biais des évaluations ou même grâce à l’usage d’un code de conduite du manager. L’objectif est que le management reflète lui aussi l’unité de la culture au sein de l’entreprise.

Enfin, pour développer la motivation des collaborateurs et la cohésion d’équipe, le service RH peut également encourager des initiatives plus conviviales, telles que des événements interservices, des concours ou des conférences internes. L’idée est d’entretenir le sentiment d’appartenance des collaborateurs pour favoriser leur implication et la réussite collective.

 
Aliénor Bianchi

Publié en décembre 2013 dans le magazine professionnel MindForest Essentials 12

Tirer le meilleur de la culture : le rôle des RH
Étiqueté avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *